Le Blog des voyageurs - Conseils et coups de cœur de retour de Louisiane (2022)

04 Jan 2022

par Svenja Chatelain

Notre spécialiste du Sud des États-Unis est rentrée mi-décembre de son repérage en Louisiane. L'occasion de nous partager ses conseils et impressions :

Svenja, tu es partie en Louisiane début décembre. Un choix stratégique ?

Les intersaisons sont idéales. Si l'automne est propice à une découverte de la Louisiane, je dois dire que j'ai beaucoup aimé partir en décembre. Tout d'abord, les températures sont rarement très froides comme elles peuvent l'être ailleurs. On profite de températures douces avec des belles journées ensoleillées où il est agréable de flâner.

La seconde raison, ce sont les décos de Noël : Il y en a partout ! Plus ou moins exubérantes, mais toujours très colorées, cela donne lieu à de jolies photos avec en fond le bleu éclatant du ciel… Elles sont mises en place généralement dès Thanksgiving passé.

Le Blog des voyageurs - Conseils et coups de cœur de retour de Louisiane (1)

Le printemps est aussi très sympa, il y a pas mal de festivals qui prennent place entre mars et mai, tels que le New Orleans Jazz & Heritage Festival, Le French Quarter Festival ou encore le Louisiana Cajun-Zydeco Festival qui fait la part belle à la culture Cajun.

En bien sûr, on peut se rendre à la Nouvelle-Orléans en février/mars, lorsque prennent place les fameuses fêtes de Mardi gras ! A la Nouvelle-Orléans, les festivités commencent le vendredi avant le jour de Mardi gras.

De façon générale, le climat de la Louisiane est subtropical. Un voyage peut aisément se faire entre octobre et mai. On évite l'été, très chaud et humide.

Quel itinéraire as-tu suivi ?

J'ai commencé mon voyage à Lafayette où j'ai atterri ( Il y a des vols directs entre Paris et Atlanta, c'est très pratique ! ). J'ai vite été immergée dans la culture festive des Cajuns, avec un premier petit-déjeuner Zydeco. Depuis la mezzanine du restaurant, attablé autour de pancakes ou des plats cajuns plus copieux encore (mais délicieux), on peut tranquillement observer les danseurs… Avant d'être invité à les rejoindre sur la piste! Ici visiteurs et locaux se mélangent, au rythme de la musique Zydeco, cousine de la musique acadienne.

Le Blog des voyageurs - Conseils et coups de cœur de retour de Louisiane (2)

Ensuite, qui dit Louisiane, dit bayous ! Après un petit-déjeuner bien rythmé, j’ai rejoint le Bassin d'Atchafalaya, la plus grande étendue marécageuse des Etats-Unis. Différentes espèces d'oiseaux et quelques alligators se laissent observer à l'occasion d'un "swamp tour", une excursion à bord d'un bateau à moteur. A cette période les alligators hibernent, j'ai tout de même eu la chance d'en voir quelques-uns. Un tour en bateau reste incontournable pour observer de plus près ces immenses marécages, si typiques de la Louisiane. Les pieds dans l'eau, les cyprès ont belle allure avec leurs couleurs automnales.

Le Blog des voyageurs - Conseils et coups de cœur de retour de Louisiane (3)

J’ai ensuite pris la direction de Baton Rouge, la capitale d'Etat. C'est ici que l'on trouve le State Capitol, et le Old State Capitol et son intérieur coloré, que l'on peut tout deux visiter gratuitement. Un arrêt intéressant que je recommande à tout passionné d'histoire, complété par la visite du LSU Rural Life Museum, un musée en plein air qui abrite une grande collection d'objets et cabanons reconstitués reflétant la vie rurale du XVIIIème siècle. La compréhension de la Louisiane ne saurait être complète sans la visite de 2 ou 3 plantations, à l'image de Houmas House, une superbe demeure historique. Avec ses somptueux jardins et les indénombrables décorations de Noël, le lieu semble emprunt d'une certaine magie, bien qu'il ne faille pas oublier l'histoire pas très joyeuse mais ô combien intéressante des plantations de tabac et de coton.

Le Blog des voyageurs - Conseils et coups de cœur de retour de Louisiane (4)

J’ai trouvé un B&B des plus cozy dans les alentours de Baton Rouge… Parfait pour une étape avant de poursuivre vers la rive nord du Lac Pontchartrain!

Je suis toujours sous le charme du Northshore, avec son ensemble de jolies bourgades. Tout est si mignon, avec de très belles maisons qui font face au lac. Je vous conseille vraiment de faire un tour à vélo au bord du lac Pontchartrain, c’est très agréable et accessible pour tous. Des balancelles entourées de chênes d'où pend la mousse espagnole invitent, le temps d'une pause, à contempler les lumières du soleil couchant...

Qu'est-ce qui marque le plus dans ces endroits?

Les bayous et les anciennes plantations de coton sont des symboles de la Louisiane. Pour autant, difficile de résumer la Louisiane à cela et ça prend une toute autre dimension lorsque l'on s'y rend ! Les habitants sont chaleureux et vous accueillent avec le sourire. La joie de vivre des Cajuns est enivrante et a vite fait de déteindre sur vous. La Louisiane, pour moi, c'est une atmosphère unique, empreinte d'influences, d'histoire, de plats typiques... Sans oublier la musique. La musique est partout ! A croire que tout le monde sait jouer d'un ou plusieurs instruments ici, on en serait presque jaloux... L'histoire m'a aussi beaucoup marquée, elle est riche et pleine de rebondissements. Pas toujours très joyeuse, elle est indissociable de la Louisiane.

Tu es passionnée de la Nouvelle Orléans. Un lieu coup de cœur? Un conseil à donner pour la visiter la première fois ?

On dit de la Nouvelle-Orléans qu'elle est une ville unique aux États-Unis. Et bien je confirme ! Elle mérite bien d'y passer 3-4 nuits. Le nom que revêt le quartier mythique de French Quarter, ou Vieux Carré, est presque trompeur... Ici ce sont les influences espagnoles qui prédominent dans l'architecture et non françaises. Qu'importe, la magie opère ! Je vous conseille une visite avec notre guide francophone à travers le French Quarter. Cela permet aussi de découvrir des lieux insolites, des patios secrets, le tout en français. Bien évidemment, à ne pas manquer non plus : Une sortie dans un petit club de jazz. Nous avons quelques adresses musicales et gourmandes en poche à vous recommander (testées et largement approuvées).

Le Blog des voyageurs - Conseils et coups de cœur de retour de Louisiane (5)

Pour faire un joli tour de la Louisiane, idéalement combien de temps y consacrer ?

Je recommande de prévoir au moins 10 jours. Certaines étapes méritent vraiment qu'on s'y attarde, l'occasion de visiter plusieurs sites intéressants, et se laisser bercer au son de la musique...

La Louisiane avec des enfantsou adolescents ?

Il est facile de voyager en famille en Louisiane. Les temps de trajets sont courts, on ne passe pas des heures sur la route... Les enfants pourront profiter de tout un tas d'activités telles que partir en bateau dans les bayous et leur nature sauvage, goûter aux beignets et autres sucreries typiques de la Louisiane, se promener à pied dans de surprenants jardins... Les plus grands aimeront faire un tour à vélo et se faire peur lors d'une visite vaudou de la Nouvelle-Orléans. Et il ne faut pas oublier tout ce qui touche à Mardi Gras.

Le Blog des voyageurs - Conseils et coups de cœur de retour de Louisiane (6)

On peut aussi continuer sa route vers Miami, pour un combiné Louisiane-Floride en famille, entre bayous et sable blanc. En Floride, les attractions pour les enfants ne manquent pas!!!

La Louisiane entre adultes?

Partez à la découverte des charmes de la Nouvelle-Orléans et son histoire… Et poussez jusque vers Natchez. Voici ma suggestion d'itinéraire sur 11 jours: Itinéraire de Louisiane au Mississippi.

En amoureux, pour prendre son temps, cap vers le nord ! Car l'un des trésors cachés de la Louisiane se trouve sur la rive nord du lac Pontchartrain, juste en face de La Nouvelle-Orléans. Une succession de charmantes localités lacustres pour un séjour entre nature, gastronomie et demeures de charme. Accordez-vous le temps d'une petite promenade à vélo au bord du lac ou un moment de détente autour d'une tasse de thé dans un salon 100% british. Tout le long de votre itinéraire en Louisiane vous pourrez loger dans de belles demeures converties en Bed & Breakfast pour un voyage de charme.

Le Blog des voyageurs - Conseils et coups de cœur de retour de Louisiane (7)

Top Articles

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Chrissy Homenick

Last Updated: 09/05/2022

Views: 6088

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Chrissy Homenick

Birthday: 2001-10-22

Address: 611 Kuhn Oval, Feltonbury, NY 02783-3818

Phone: +96619177651654

Job: Mining Representative

Hobby: amateur radio, Sculling, Knife making, Gardening, Watching movies, Gunsmithing, Video gaming

Introduction: My name is Chrissy Homenick, I am a tender, funny, determined, tender, glorious, fancy, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.